Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Actualités
MAISONSCD-logotype_baseline_gris
>>Maisons à étage, un atout décoration : l'escalier

Maisons à étage, un atout décoration : l'escalier

Souvent le premier élément de décoration à prendre place dans une nouvelle maison, l’escalier est l’objet idéal pour allier utilité et décoration.

Selon l’emplacement, l’espace au sol que vous souhaitez lui consacrer et la dimension de la trémie (trou entre deux étages), plusieurs formes d’escaliers sont envisageables. Vient ensuite le choix des matériaux.


Les quatre principales familles d’escaliers pour votre intérieur :

  • L’escalier droit sera privilégié dans une trémie longue et étroite. Sa forme est basique et vous aurez le choix entre nombre de styles et de matériaux (bois, pierre, béton, acier, verre...)

  • L’escalier à quart tournant forme un L. Il sera une alternative à l’escalier droit en fonction de l’espace disponible au bas de l’escalier. A la réalisation un peu plus technique que l’escalier droit, il pourra présenter soit des marches balancées (en forme de trapèzes) soit un palier intermédiaire.

  • L’escalier deux quarts tournants (ou demi tournant) forme deux coudes successifs pour effectuer au total un demi-tour. C’est l’escalier des trémies carrées et des espaces réduits.

  • Enfin, l’escalier hélicoïdal (ou colimaçon), souvent choisit pour son esthétique et son aspect élancé, donnera un esprit différent à la pièce selon la finition (par exemple un esprit atelier avec des marches métalliques). La pose est délicate, car il faut pas mal d’espace pour assurer sa stabilité mais son encombrement final est faible. Les marches balancées tournant autour du mât central le rendent moins confortable à l’utilisation.

escalier deux quarts tournant bois acier

escaliers bois métal.. (2)

escalier quart tournant bois acier

escalier design.

escalier demi-tournant avec palier

escalier contemporain verre métal.

Téléchargez
Partagez

Nos articles associés

    • le jeu des différences

      le jeu des différences

      Coordonner menuiseries extérieures gris anthracite avec gouttières, bandeaux de toiture et tuyaux de descentes

      Le jeu des différences